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Adopter la bonne communication en temps de Covid est une vraie question pour un grand nombre d’entreprises. En cette période difficile, garder le contact avec sa communauté est pourtant primordial. Mais comment prendre la parole et avoir le ton juste ? Votre agence de communication vous révèle 2 erreurs de com’ à éviter et 2 bonnes pratiques à adopter ! 

Communication en temps de crise sanitaire : 2 erreurs à éviter absolument

1 – Communication en temps de crise sanitaire : 2 erreurs à éviter absolument

  • Faire comme si de rien n’était

 

La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien à tous. Communiquer en temps de crise sur son produit en faisant comme si tout était normal est l’attitude à proscrire. Pourquoi ? Car votre audience, vos clients attendent que vous preniez position à ce sujet.  Revoyez votre stratégie de communication pour l’adapter à la crise sanitaire en veillant à véhiculer le bon message adapté à votre audience. En pesant vos mots, en créant de l’empathie, vous montrez que vous êtes conscients de la situation actuelle et vos clients seront touchés par cette attention. 

  • Donner l’impression de profiter de la crise

 

L’opportunisme en temps de crise ne paie pas et crée un sentiment de rejet. En instrumentalisant le covid 19, en cherchant à en tirer profit, le risque est de détruire durablement le capital image de votre entreprise. L’idée est de faire vivre votre marque en apportant par exemple des solutions à un contexte sanitaire compliqué. La campagne d’emailing d’octobre de Zodio est à ce titre assez juste : la communication se teinte (sans le dire) de l’impossibilité de sortir le soir et évoque l’importance d’avoir un chez-soi douillet.

 Si vous apportez votre aide durant la crise sanitaire, vous pouvez évidemment parler de votre action solidaire mais sans en faire trop. L’esprit d’entraide révèle les valeurs sociétales de votre marque (à condition que ces principes RSE soient insérés dans la stratégie de l’entreprise avant la crise).

2 – Communication en temps de Covid 19 : 2 bonnes pratiques à adopter 

  • Avoir une communication rassurante

 

En période de crise sanitaire, mieux vaut éviter les discours alarmistes voire autoritaires qui ne font qu’accentuer la peur et la situation de stress. Rassurez vos clients quant au fait que vous avez pris conscience de la situation critique et que des mesures ont été engagées en conséquence, mais sans affoler. Communiquez sur vos nouveaux process en montrant à vos clients que vous êtes toujours disponibles. Montrez que vous êtes mobilisé.e pour continuer à leur fournir un service de qualité.

  • Apporter de la joie en étant créatif

 

La crise sanitaire liée à la pandémie mondiale du Covid 19 est une période de stress génératrice d’anxiété pour la majorité de la population. Apporter de l’optimisme et de la bonne heure peut être un bon moyen de rebondir sur la crise sanitaire. Osez sortir des sentiers battus pour divertir, faire sourire votre audience ! Mais attention, rappelez-vous qu’il n’est pas possible de rire de tout avec tout le monde d’où l’intérêt de bien identifier vos cibles avant de vous lancer dans une campagne de communication originale.

Le principe général d’une bonne communication en temps de Covid est que l’on se souvienne de vous de façon positive après la crise sanitaire. Si vous ne savez pas où commencer (ou comment vous y prendre),  confiez-nous votre stratégie de communication ! Contactez-nous