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« J’ai besoin de contacter facilement mes clients et prospects pour les fidéliser. »

« Rien de plus simple : optez pour du marketing automation ! »

« Ah ? Et c’est quoi le marketing automachinchose ? »

On vous explique !

LE MARKETING AUTOMATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le marketing automation est une technique visant à… automatiser votre marketing (oui, nous sommes doués en traduction).

Il est tout indiqué pour réaliser à votre place les tâches assez répétitives et très chronophages de votre stratégie marketing. En bref, vous n’allez plus passer des heures à échanger par mail.
On vous arrête tout de suite si vous êtes en train de penser « oui en fait rien de nouveau, c’est juste une campagne d’emailing. » NON. Un e-mail marketing fonctionne sur le modèle du « one to many » quand le marketing automation suit le principe du « one to one » dans une logique d’omnicanalité.

En effet, la technologie évoluant, le marketing automation est devenu une solution parfaite non seulement pour trier et cibler facilement les groupes de personnes à contacter ; mais aussi pour personnaliser le message transmis en fonction de la réaction du contact. Comment ? Par l’élaboration de scénarios préconçus.

COMMENT FONCTIONNE LE MARKETING AUTOMATION ?

Pour faire simple : un élément déclencheur va provoquer le lancement du scénario. C’est ce qu’on appelle le point d’entrée : la première prise de contact avec la cible ; l’idée étant de provoquer une réaction de sa part.
« Oui, mais s’il ne réagit pas du tout ?! »

Eh bien rassurez-vous, le scénario continue puisque « faire le mort » fait justement partie des réactions envisagées.
Deux solutions après le point d’entrée :
Soit, vous avez opté pour un cheminement linéaire, qui suit un processus planifié simple.
Soit, vous avez compris l’intérêt de l’outil et vous utilisez des connecteurs d’implications (« si… alors… ») pour générer automatiquement des relances en fonction des actions réalisées par la cible.

Ok. Là, vous êtes en train de vous dire que ça ressemble à une passion d’ingénieur un peu geek… Ce n’est pas tout à fait faux. Mettre en place une campagne de marketing automation demande non seulement la maîtrise des outils (Activcampaign, Sendinblue, Crisp, Hey Oliver etc.) mais également quelques connaissances en marketing pour concevoir des scénarios pertinents. Seule une compréhension poussée du comportement des utilisateurs permettra à votre campagne d’aboutir à de bons résultats.

MAIS POURQUOI VOULOIR PERSONNALISER SON APPROCHE ?

Pourquoi est-ce si important de personnaliser son approche marketing ?

C’est une bonne question vu tout le mal qu’on se donne pour y arriver.
La personnalisation du message permet à l’utilisateur de se sentir considéré et donc valorisé. Fini la communication à sens unique : vous développez une relation presque personnelle avec le consommateur et, ce faisant, vous le fidélisez. D’où l’intérêt de lui donner l’impression qu’il est unique, que vous l’avez identifié comme individu à part entière et même, que vous connaissez ses besoins propres.
Enfin, s’il fallait une autre bonne raison c’est que la répétition crée la confiance. Pour qu’un message soit intégré par votre interlocuteur, il faudra le répéter en moyenne 5 fois. Et si chaque répétition est parfaitement adaptée à la cible, vous aurez d’autant plus de chances de la toucher !

D’ailleurs, le marketing automation est utile dans tous les domaines puisque vous pouvez l’adapter à vos besoins : rappel de panier en attente de paiement pour les sites e-commerce, relance de client ou de prospect… etc.

Vous êtes désormais convaincu que le marketing automation a une réelle valeur ajoutée et vous souhaitez mettre en place une campagne super calée. On vous comprend.
Mais, si vous ne savez pas ce qu’est un workflow, des connecteurs d’implications, un scoring, le tunnel de génération de lead, les KPI… il faudra vous faire une raison : vous n’êtes pas Traffic manager et vous devriez déléguer cette tâche : c’est le moment de nous contacter pour en discuter !