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Alors même qu’il peut apparaître ardu de faire naître et fédérer une communauté autour de sa marque, la tâche s’annonce toute aussi difficile lorsqu’il s’agit de la fidéliser. Pour ce faire, grande est la tentation de créer une newsletter. Alors, bonne ou fausse bonne idée ?

La newsletter, utilisée à bon escient, peut-être une véritable alliée pour créer une connivence avec sa communauté ou ses clients. Elle possède des avantages non négligeables dans le processus de fidélisation afin que les visiteurs deviennent des prospects qualitatifs. Son principe de base est simple : elle permet un apport de trafic vers son site web et assure une certaine visibilité.

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer une newsletter ?

Il y a, néanmoins, des règles de « bonne conduite » à suivre pour créer une newsletter, l’optimiser et ne pas tomber dans le piège de l’acharnement. Inutile, en l’occurrence, de préciser qu’aucune personne n’apprécie être inondée de mails redondants voire, pire, dénués d’information. Il faut garder en tête que la newsletter est un moyen d’accès à une information importante à un instant T (vente privée, nouveauté, bon plan, etc). En plus du choix évident du contenu de la newsletter, le ton doit y être percutant afin d’inciter au clic vers le site web et espérer, par exemple, engendrer une vente si votre site est marchand. Le but recherché ? Le call-to-action.

Simple, clair et précis, le wording doit donc être judicieusement choisi tout en restant en adéquation avec le ton de la marque. Cette harmonisation textuelle doit absolument faire sens avec l’image que se font les utilisateurs de votre site. En un clin d’œil, le lecteur doit être capable de vous identifier. Ce wording est un reflet de la marque. Il doit être harmonieux et pourquoi pas répétitif pour certains termes clés. Cette répétition permet ainsi de créer un lien particulier avec ses clients et une complicité appréciable qui donne la sensation d’être « privilégié ».

Quand envoyer sa newsletter ?

Aussi, choisir une cadence d’envoi est une stratégie qui permet de vous conférer un certain sérieux. Si durant trois jours consécutifs vous envoyez une newsletter, puis, plus rien pendant deux semaines, le reach recherché avec cette newsletter n’aura pas de linéarité. Il faut un tempo, une régularité.

Idéalement, le mieux est de se fixer un planning logique : par exemple, un envoi par semaine, toujours le même jour. Il est même possible de planifier et programmer ces envois pour conserver le rythme. A l’image de la communauté fidèle que vous cherchez à construire, elle doit être un rendez-vous récurrent.

Si le jour doit être fixe, certains vont plus loin, même, en se fixant des tranches horaires privilégiées. Tout dépend de votre cible, mais il apparaît important de garder en tête que, bien souvent, cette newsletter sera consultée pendant le temps libre du lecteur. Quels horaires relève-t-on ? Le matin, tôt, avant 8h ; le midi entre 12h et 14h ; et le soir jusque 21h. Il ne s’agit que de données exhaustives puisqu’une phase de tests est toujours la bienvenue en fonction de votre cible. Cette période test doit arriver dès que vous créez une newsletter. Un dernier conseil, tout de même ? N’oubliez jamais de créer vos newsletters en responsive design… La majorité des lecteurs lisent leurs mails sur leur smartphone ou tablette !

Des services professionnels pour créer une newsletter

Pour vous aider à créer une newsletter, L-Agence-communication Lille vous offre ses services afin de l’optimiser au maximum et créer une campagne e-mailing ciblée. De la mise en place d’une stratégie de communication au retour d’analyse, créer une newsletter n’aura jamais été aussi accessible.