La carte de visite, petite et discrète, est essentielle pour toute entreprise. Elément clé de votre image de marque, cette création print doit être graphique, épurée et lisible. Son contenu rédactionnel et son design seront le reflet de votre image de marque. La carte de visite est un support de communication incontournable qui peut être utilisé dans diverses occasions.
quelle utilité pour la carte de visite ?
La carte de visite est un élément clé dans votre démarche de communication. Elle permet de laisser une trace de vous (avec vos coordonnées et le nom de votre entreprise) après un rendez-vous et de faire connaître votre activité. Elle clôture un échange et permet de gagner, par la suite, des prospects. Il ne faut, cependant, pas confondre la carte de visite avec la plaquette commerciale. Ces deux outils print ont deux objectifs bien distincts. Nécessaire pour les professionnels, elle peut être très utile aussi pour les particuliers.
comment optimiser sa carte de visite ?
De petit format, la carte de visite se doit d’être bien étudiée afin de représenter au mieux votre identité de marque. Trop chargée en information, elle sera illisible. Son contenu doit être simple et bref. Elle doit contenir le nom de l’entreprise, le site Internet et/ou adresse physique, vos coordonnées (nom et prénom, adresse mail et numéro de téléphone pour vous contacter), le poste que vous occupez et votre logo. Rajouter plus de contenu rédactionnel rendrait la carte trop chargée et donc peu esthétique.
Cette création print doit être graphique et design de façon à être le reflet de votre image de marque. Il est important de rester en corrélation avec votre charte graphique. Pour rappel, celle-ci contient les bases de votre identité visuelle : codes couleurs prédéfinis, les polices utilisées, logotype. Cette charte graphique permet de s’appuyer dessus pour tous vos supports de communication afin de garder une certaine cohérence.
quel format et quelle finition choisir pour le rendu de sa carte de visite ?
Arrondie ? Rectangulaire ? Ou bien peut-on opter pour un tout autre format ? Faut-il, ou non, jouer la carte de l’originalité ? L’envie pourrait être grande de tout miser sur quelque chose d’inédit pour marquer les esprits. Néanmoins, il faut garder, toujours, une cohérence avec son image de marque et sa charte graphique. Le choix du papier est important car permettra la malléabilité. Il peut faire passer un message (par exemple, une carte de visite en papier recyclé montrera aux clients les engagements de l’entreprise envers l’écologie).
Quelle finition choisir ? Mat, glacé, vernis ? Relief ou non ? Métallisé ? Le toucher et la texture de la carte sont indice de qualité dans la tête des clients. Beaucoup d’options sont possibles afin de vous permettre de réaliser la carte de visite idéale. A vous de choisir ce qui vous semble le plus pertinent par rapport à votre entreprise, la prise en main et l’esthétisme.
créer une carte de visite avec l-agence communication
Tout en respectant votre charte graphique, L-Agence Communication se charge de créer votre carte de visite idéale. Plusieurs esquisses vous seront envoyées avant validation. Du brief à la livraison, nos graphistes vous épaulent pour un résultat optimal.