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Travailler son identité visuelle demande de la réflexion et du temps. Cette étape intervient au tout début du processus de création de son entreprise. Voici quelques tips pour ne pas s’y perdre et surtout créer une identité visuelle forte, percutante et pérenne.

qu’est-ce-qu’une identité visuelle ?

La marque est ce qui va faire tilt dans la tête des clients pour identifier vos produits. L’identité visuelle de votre marque est donc primordiale. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Elle regroupe tous les éléments graphiques qui vont représenter votre marque et servir à sa communication. Logotype, typographie, couleurs : c’est ça votre identité visuelle. A terme, ces éléments graphiques seuls permettront d’identifier la marque.

comment penser son identité visuelle ?

Il y a des étapes essentielles lorsque l’on crée son identité visuelle. Avant tout, il est vivement conseillé de cibler son audience et cibler ses concurrents. A qui s’adresse la marque ? Qu’est-ce-qui existe déjà sur le marché ? Comment se présentent-ils ? Regarder ce que font les concurrents permet de voir ce qui fonctionne ou non pour tirer son épingle du jeu. Le but n’est pas de les copier mais de s’en inspirer. Certains codes sont percutants dans la tête des clients et il est parfois judicieux de les conserver pour garantir un aspect de confiance. Par exemple, si vous proposez un dentifrice, il est bienvenu de s’appuyer sur les codes déjà existants.

Vient ensuite le choix de l’orientation à prendre : classique (comme par exemple, Coca-Cola) rétro (Starbucks), flat design (Google), minimaliste (Apple) ou fait à la main. Chacune de ces orientations aura un impact différent sur l’identité visuelle de la marque. Choisissez la bien car elle sera le fil conducteur pour toute votre identité visuelle.

quels sont les points visuels à mettre en avant pour créer son identité de marque ?

Le logo : il est (avec le naming) le premier composant que verront vos futurs clients et celui qu’ils retiendront de façon automatique.

La typographie : omniprésente dans le message publicitaire, sur les outils et les supports de communication. Elle doit être lisible et claire. Vous pouvez sélectionner deux typographies différentes mais évitez d’en choisir plus au risque de vriller vers l’incompréhension.

Les couleurs : choix logique et réfléchi. Attention, tout de même, à la signification et la symbolique des couleurs. Le bleu renvoie par exemple à la sécurité et la confiance (d’où le fait qu’il soit largement utilisé dans les domaines médicaux), le rouge à la passion, le jaune à l’optimisme et l’énergie, le vert à la nature…

La charte graphique : ce document va servir à s’appuyer dessus, par la suite, pour tous les supports de communication afin de conserver une cohérence dans son identité visuelle. La charte reprend tous les points cités ci-dessus.

votre identité visuelle doit être cohérente avec votre marque

L’objectif est simple : bien représenter sa marque, ses valeurs et miser sur la pérennité. Une stratégie doit donc être pensée pour assurer la cohérence. Penser le visuel oui, mais il faut surtout penser sa marque d’un point de vue global. Les valeurs, les principes et l’audience ne doivent jamais être perdus de vue. Posez-vous les bonnes questions : que faites-vous ? Pourquoi le faites-vous ? Qui servez-vous ? Quels sont les besoins et attentes de votre future clientèle ? Qu’est-ce qui vous rend différent ?

Des services de professionnels existent pour vous accompagner durant ce processus. L-Agence-communication met toute son expertise entre vos mains pour créer votre identité visuelle.