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Qu’est-ce-que le retargeting ?

Le retargeting est une technique marketing qui consiste à recibler les visiteurs d’un site qui ont déjà montré un intérêt certain pour votre entreprise. Le plus souvent, ce sont les sites e-commerce qui utilisent ce procédé pour convertir l’internaute en futur acheteur. En insistant sur un ciblage d’internautes ayant déjà visité votre site web, vous les inciterez à y retourner, à poursuivre l’expérience et à transformer ce simple visiteur en acheteur.

Le retargeting est une intéressante stratégie pour la visibilité de marque et pour gagner en leads qualifiés.

Comment fonctionne le retargeting ?

Pour créer une campagne de retargeting, vous pouvez recibler des internautes ayant déjà eu un intérêt pour votre activité. Ce ciblage peut prendre différents axes : les visiteurs du site web, relancer un panier qui n’a pas été acheté, les acheteurs, ceux qui sont inscrits à votre newsletter… Avant tout, votre site web doit posséder ce qu’on appelle un « pixel ». Il s’agit d’un petit morceau de code qui permet de traquer les visiteurs de votre site en déposant un cookie sur leur navigateur.

Vous pouvez utiliser le retargeting sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Via le Business Facebook Manager, vous avez de nombreuses possibilités pour créer vos campagnes de retargeting : vous pouvez créer une audience site web (à savoir les visiteurs ayant navigué sur votre site durant un lapse de temps de votre choix), une base de données clients ou même utiliser des sources Facebook comme un compte Instagram, une vidéo ou un évènement. L’alternative « site web » permet d’aller plus loin en affinant votre audience en choisissant ceux qui ont initié un paiement, ceux qui ont ajouté au panier, visiteurs par temps passé…

 

Le retargeting sur Google (Google Adwords), fonctionne tout à fait différemment. Il s’agit là de diffuser des bannières publicitaires aux internautes ayant tapé des mots clés spécifiques. Ici, pour recibler ces personnes, c’est l’historique qui entre en compte. Si un internaute a déjà montré un certain intérêt pour un mot clé en corrélation avec celui sur lequel vous misez, alors votre bannière publicitaire apparaîtra dans un encart sur son moteur de recherche.

Zoom sur le « looklike » qui est une forme de retargeting qui permet de cibler des personnes qui ressemblent à vos visiteurs. Même comportement, même centre d’intérêt, même données démographiques… En les ciblant, vous avez de fortes chances d’accroître vos leads et donc de toucher de nouvelles personnes.

Les bonnes pratiques du retargeting

Vous avez la possibilité de cibler des visiteurs de votre site et de choisir le nombre de jours sur lesquels vous focaliser, sur le Business Facebook Manager mais aussi avec les Google Adwords. « Entrez le nombre de jours pendant lesquels les gens doivent rester dans votre audience après avoir répondu aux critères de trafic sur votre site web que vous avez spécifiés. Ils seront supprimés de votre audience après ce délai, sauf s’ils répondent à nouveau aux critères. Durée maximum : 180 jours. » Il est fortement préconisé de ne pas cibler « tous les visiteurs du site web depuis 30 jours » car cela signifierait que pendant un mois complet, vous leur enverrez des pubs au risque de les agacer. Le mieux est d’utiliser une fourchette allant au maximum à 10 jours. C’est suffisant pour une piqûre de rappel, sans pour autant les lasser de votre entreprise.

 

Si, avant de lancer votre nouveau produit, vous créez une campagne dédiée au teasing de ce dernier, il est tout à fait possible de recibler les personnes qui ont manifesté un intérêt pour les pubs de teasing. Ainsi, vous pourrez les rediriger vers la page produit de cette nouveauté et potentiellement générer des achats par la suite.

Aussi, pour bien analyser vos campagnes publicitaires, on vous invite à suivre le ROAS (retour sur les dépenses publicitaires), la valeur de conversion des achats, le nombre d’achats, le CPC (coût par clic) …

Des professionnels à votre service pour vous aider dans vos campagnes publicitaires

 

La tâche vous semble ardue ? Des professionnels peuvent vous accompagner dans la création de vos campagnes publicitaires (Social Ads ou Google Ads). L’équipe de L-agence-communication.fr met toute son expertise entre vos mains pour réaliser des audiences pertinentes et utiliser le retargeting à bon escient !