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UGC dans votre stratégie Social Media

Déjà très présents sur TikTok, les UGC (User Generated Content) sont de plus en plus en vogue sur les différents réseaux sociaux. Plus naturels, plus spontanées et plus convaincants, ils deviennent une part importante de la communication des marques.

Les UG-quoi ?

Non, on ne vous parle pas de cinéma, mais de création de contenu sur les réseaux sociaux. Il s’agit des contenus créés par les utilisateurs directement, de manière organique et sans aucune intervention de la marque. En tout cas, à la base.

Une story au restaurant, une photo avec votre nouveau manteau ou encore votre avis partagé sur Google : voilà comment vous offrez vous aussi du contenu aux marques que vous appréciez.

Eh bien, sachez que vos clients aussi en créé certainement ! Et cela devrait devenir un réel objectif dans votre stratégie Social Media.

Pourquoi ça fonctionne ?

Parce que c’est spontané ! Un peu comme l’influence à ses débuts, les consommateurs ont plus confiance en une personne qu’en une marque. Alors quand cette personne n’est pas payée pour en dire du bien, c’est encore mieux !

Parlons chiffres : 85% des consommateurs considèrent les UGC comme plus influents que les vidéos et photos de la marque. Et quand on sait que 74% des acheteurs prennent leur décision d’achat grâce aux réseaux sociaux, on comprend vite qu’il est important d’intégrer les UGC dans notre stratégie digitale.

Mais alors, comment en récolter ?

Bon premier conseil : avoir un produit ou un service dont on a envie de parler en BIEN. Parce que si les UGC fonctionnent bien quand ils sont positifs, ils sont terribles lorsqu’ils sont négatifs.

Ensuite, il s’agit de créer une réelle expérience utilisateur, que votre communauté sera contente de partager. On se souvient tous des photos dans les magasins Abercrombie & Fitch avec les mannequins (sûrement une des premières activations des UGC): ça, c’est un type d’expérience. Mais il peut s’agir également d’un packaging original, de décorations dans les lieux physiques, etc. Pas de limite au niveau de la créativité.

Vous pouvez également créer des hashtags sur les différents réseaux pour regrouper tous les UGC dans un même lieu.

Enfin, n’hésitez pas à interagir avec ces contenus ! Un like, un petit commentaire, ça touche toujours vos abonnés.

Un exemple pour s’inspirer ?

À l’agence, on garde en mémoire la campagne de Starbucks de 2014 !

La marque surfe depuis longtemps sur ce type de contenus, notamment avec les noms sur les gobelets (oui, les fautes d’orthographe sont réfléchies). Mais là, ils ont frappé plus fort avec la campagne #WhiteCupContest.

L’idée ? Partager ses dessins sur le fameux gobelet Starbucks. À la clef, la possibilité de voir son œuvre imprimée en édition limité. Plus de 4 000 participations en 3 semaines, et une visibilité décuplée sur les réseaux.

Le coût ? Simplement l’impression des gobelets.