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Pourquoi vous devriez vous mettre à la vidéo

Ce n’est plus un secret pour personne, la vidéo est depuis longtemps un incontournable dans la stratégie Social Media de beaucoup de marques. Mais est-ce toujours un vrai plus ? Sur quels formats misés pour réussir ?

Quelques chiffres sur la vidéo

Format favori des 13-17 ans pour s’informer, c’est également devenu un incontournable pour se renseigner sur un produit ou un service : 96% des utilisateurs ont déjà regardé une vidéo explicative d’une marque.

Que ce soit pour mettre en avant un produit ou votre marque employeur, les résultats enregistrés en 2022 sont positifs : 65% des collaborateurs estiment la communication RH plus efficace en vidéo et 93% des entreprises ont acquis un ou plusieurs nouveaux clients grâce à une vidéo sur les réseaux. Bref, la vidéo s’invite vraiment dans toutes les étapes de la communication d’une entreprise !

Mais alors quels contenus et formats prévoir ?

Si chaque réseau social a ses propres codes, certains formats se déclinent très bien sur les différentes plateformes.

Pensez court et vertical

L’avènement de TikTok a propulsé la vidéo verticale comme un nouveau standard. Désormais, que ce soit sur Instagram ou de plus en plus sur YouTube, on recherche des formats courts (eh oui, le temps d’attention n’a toujours pas augmenté) mais également facilement regardable sur mobile.

Vous avez 8 secondes pour susciter l’intérêt de votre audience, alors soyez impactant dès le début. Mais une bonne partie des internautes confie ne pas vouloir regarder des vidéos de marque de plus de 3 minutes : alors soyez également concis !

Faîtes preuve d’authenticité !

C’est peut-être le mot le plus important pour les marques aujourd’hui : l’authenticité. Les consommateurs ne souhaitent plus des vidéos scriptées, produites de A à Z et

Ce que l’on souhaite voir dorénavant, c’est l’ADN de la marque, la réalité qui se cache derrière et les valeurs de celle-ci. Pour cela, un bon smartphone, un montage simple mais dynamique peuvent totalement faire l’affaire. Encore une fois, il suffit d’ouvrir TikTok pour s’en rendre compte !

Des vidéos pour le social shopping

Que ce soit lors de la découverte de la marque ou lors de la phase d’achat, la vidéo aide les consommateurs à faire leur choix. Possibilité de mieux voir le produit, de le voir en action… C’est toujours plus parlant qu’en photo.

Insérez des vidéos sur vos pages produits par exemple, mais surtout sur les réseaux ! Instagram et TikTok propose l’insertion des liens dans la vidéo, pour faciliter la conversion. Une réelle plus-value quand on connaît son pouvoir de conversion !

Il existe encore de nombreux formats de vidéo qui peuvent être intéressant pour votre activité : le podcast vidéo, la vidéo de formation, la vidéo de SAV… Pour savoir comment bien utiliser la vidéo dans votre stratégie globale, n’hésitez pas à nous contacter !