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Faire le bon choix de CMS pour son site internet

Base de beaucoup de sites internet, les CMS ont permis à internet (et aux sites) de se développer beaucoup plus vite. Mais tous les CMS ne se valent pas. Selon les usages et les besoins, il y a des choix plus évidents que d’autres, et il en existe des dizaines de tous types : open source, payantes ou en service (SAAS).

Mais c’est quoi un CMS ?

Un CMS est l’acronyme de Content Management System, c’est-à-dire système de gestion de contenu. C’est un logiciel avec lequel il est possible de créer, de gérer et modifier son site web, le tout sans connaissances techniques liées au codage. Ils permettent donc de faciliter la mise en place de sites et participe à la démocratisation du web. Mais face aux différents besoins que l’on peut avoir pour son site, les fonctionnalités recherchées, et le type de site, il faut bien choisir.

Un CMS classique vous permettra par exemple de :

 

  • Rédiger des textes et d’importer des contenus multimédias
  • Le choix de la forme et du design du site
  • Mettre en place la structure du site, ses catégories, ses pages…
  • Faire des sauvegardes de votre contenu
  • L’accès au site par plusieurs utilisateurs

Bien choisir selon les bons critères

Pour un site, il y a plusieurs raisons de choisir un CMS : Eviter de devoir tout coder, garder la main sur une partie de la maintenance du site, pouvoir modifier facilement / rapidement son site…

Selon les usages, les besoins et les contraintes, il est important de bien choisir son CMS, car il sera très compliqué de devoir changer cela par la suite. Le premier choix est celui d’un outil open source, et donc sans frais de licence ou bien celui d’un logiciel propriétaire qui est vendu par une entreprise. Au-delà de la contrainte financière, il y a aussi la question du support technique et logiciel qui existe avec les logiciels propriétaires qui tente d’être toujours à la pointe des normes du web, et les solutions open sources qui vous force à faire cette maintenance par vous-même.

Un autre choix à faire est celui de l’usage de votre site. Est-ce un site vitrine, un site d’exposition, ou encore un site de vente ? Dans le cas d’un site e-commerce, il faut penser à prendre un CMS adapté à ce secteur de marché, comme Shopify, Woo commerce ou encore Prestashop. En effet, celui-ci en plus de ces autres capacités, vous permettra de gérer vos fiches produits, votre stock et vos envois, de mettre en place des promotions, gérer votre newsletter…

Vous l’aurez compris, chaque CMS a ses avantages et ses contraintes, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux à vous et à votre projet.