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Utile pour votre entreprise, la landing page, si elle est bien utilisée, apporte une vraie valeur ajoutée. Il s’agit d’une page sur laquelle les internautes sont dirigés après avoir cliqué sur un lien externe. Outil marketing par excellence, il ne faut pas la confondre avec la page d’accueil de votre site Internet. Une landing page fait office d’intermédiaire. C’est pourquoi la soigner est primordiale afin de donner envie à l’utilisateur de poursuivre son expérience sur le site.

Pourquoi est-ce utile pour votre entreprise ?

Comme une page vitrine, ou une transition entre le lien externe (sur lequel un internaute a cliqué) et le site, la landing page doit convertir le visiteur en prospect ou en futur client. Quels liens peuvent mener à cette page ? Il peut s’agir d’un lien d’une newsletter, d’une publicité sponsorisée ou d’un article par exemple. Lors d’une campagne éphémère lancée par votre entreprise, la landing page est un outil marketing intéressant pour mettre en avant un produit, une offre ou une nouveauté.

Que trouve-t-on comme élément sur une landing page ?

Encore une fois, la landing page n’a rien à voir avec la page d’accueil de votre site. Un titre accrocheur, des informations clés, des visuels parlants et un bouton pour activer le call-to-action sont les bases de la landing page.

Structurer sa landing page doit être réfléchi en amont. Ce qu’il faut retenir c’est que le bouton d’appel à l’action doit être l’élément central de votre page car c’est lui qui va générer le trafic vers votre site Internet. Utilisez donc des verbes d’action pour impliquer l’internaute tout en conservant votre wording habituel afin qu’il retrouve votre image de marque. L’en-tête est tout aussi important puisque c’est la première chose visible : misez sur des graphismes designs et du texte court.

Les visuels choisis doivent être évocateurs et engageants. Pourquoi ? L’utilisateur va regarder, par réflexe, les images ou vidéos avant de lire le texte. Si ces dernières ne sont pas qualitatives ou ne permettent pas de comprendre le message directement, alors vous perdrez l’internaute qui quittera la landing page sans même chercher à visiter le site. Privilégiez, si possible, la vidéo qui a l’avantage de capter l’attention tout en exprimant un maximum de choses.

Les informations importantes de la landing page doivent apparaître aussitôt afin que l’on n’ait pas à les chercher. L’objectif ? Il faut que ces informations soient visibles sans avoir à scroller. Placez-les judicieusement car si l’utilisateur doit scroller pour les trouver, alors votre page est mal organisée (pensez au fait que les internautes ne prennent pas le temps de chercher l’info, ils la veulent directement et rapidement). Soyez donc clair, concis et privilégiez les textes courts.

Tous ces éléments doivent entrer en corrélation avec votre image de marque. Il faut pouvoir vous identifier immédiatement. Pour cela, misez sur votre charte graphique et placez votre logo ou votre slogan à des endroits stratégiques.

Quels éléments doit-on exclure de la landing page ?

Si la structure de la landing page est primordiale, il ne faut pas non plus la polluer avec des éléments non pertinents. Par exemple, n’insérez pas de liens sortants. L’objectif étant le call-to-action pour mener sur votre site web, il vaut mieux éviter le lien sortant qui couperait court à l’expérience utilisateur.

La landing page est une page unique. N’insérez ni menu de navigation ni autre page. Il faut que le message ne passe que par cette page de transition avec pour seul bouton celui qui mènera à votre site. Et, concernant ce fameux message, ne soyez pas trop long dans votre discours. Evitez les phrases longues ou les paragraphes trop détaillés.

Ci-contre, un exemple de la landing page de Spotify au printemps 2020. On relève : le message percutant, les graphisme épuré mais qui rappelle leur charte graphique et le call-to-action mis en valeur grâce à la couleur verte. 

Comment créer une landing page ?

Avant de vous lancer dans la création technique de la landing page, structurez là avec les conseils donnés ci-dessus. Etablissez l’objectif de la page : doit-elle faire office de vitrine, gagner des lecteurs, les faire s’inscrire à votre newsletter ou inciter à l’achat ? Quelle est votre cible ? Qui sont vos concurrents ? A partir de ces données, votre texte et les informations à placer seront bien définis pour rédiger un message percutant.

Pour créer une landing page, il existe différentes plateformes en ligne gratuites ou non. Grâce à ces outils, vous créez vous-même votre landing page. A vous de choisir votre template (attention à ce qu’il soit bien responsive design), les graphismes, les boutons…

La tâche vous semble ardue ? Des professionnels peuvent vous accompagner dans la création de votre landing page. L’équipe de L-agence-communication.fr met toute son expertise entre vos mains pour réaliser votre projet : texte, graphisme, webdesign… Le résultat de votre landing page sera en accord avec votre image de marque tout en faisant passer le bon message !